Sculpture love Top Art de Joseph Marcoulet


Savez-vous qu’elle serait la première sculpture Top Art du monde ?


La découverte de cette œuvre se serait produite lors d’une réception au moment où un convive aurait demandé au maître de maison :


─ C'est la première fois que je vois un support de grand cru classé aussi beau. Savez-vous d’où provient cette œuvre remarquable ?

─ Il se trouve que j'en suis le modeste réalisateur.

─ Mes compliments pour cette merveille ! Pourriez-vous me dire par quel cheminement artistique vous l'avez conçue ?

─ Dans ma jeunesse j'ai étudié la ferronnerie d'art ce qui m’a conduit à réaliser quelques ouvrages classiques. Mais comme la plupart des styles ne me satisfaisaient pas j'ai commencé à dessiner d'autres formes qui avaient la particularité de n'être composées que d'un seul élément qui prenait différentes formes, sans commencement ni fin, comme la sculpture que vous avez sous les yeux.

─ Parce qu'elle n'est réalisée qu'avec un seul fil ?

─ En effet !

Sculpture love Top Art de Joseph Marcoulet

─ Y-a-t-il longtemps que vous l'avez réalisée ?

─ En 2015 ! Mais j'ai commencé à réfléchir à cette manière de faire il y a longtemps en réalisant des dessins et prototypes que j'ai abandonnés en raison des difficultés que je rencontrais pour atteindre un certain esthétisme.

─ Quel genre d'esthétisme cherchiez-vous à obtenir ?

─ Il me semble qu'une belle œuvre doit se distinguer par l’harmonie de ses formes qui doivent pouvoir vous procurer un effet semblable à celui que vous ressentez lorsque vous vous trouvez devant une très belle chose.

À ce moment-là les critères de beauté et d’esthétisme captent votre regard pour atteindre vos sentiments vos émotions et votre âme au point de vous troubler. C'est un peu cela que je cherchais à produire.

─ Pensez-vous y être parvenu ?

Le sculpteur se serait contenté de lever les yeux vers le ciel d'un air interrogatif.

─ Avez-vous une idée du style auquel peut se rattacher votre réalisation ?

─ Je n'en ai pas trouvé ! C'est la raison pour laquelle je lui ai donné le nom de Top Art pour désigner des sculptures émouvantes réalisées à partir du concept que je vous ai indiqué.

─ Voulez-vous dire qu'une sculpture qui serait réalisée avec un seul fil mais qui ne serait pas émouvante ne serait pas du Top Art ?

─ C'est cela !

─ Avez-vous connaissance de dessins qui auraient été réalisés dans ce style avant que vous ayez réalisé votre sculpture ?

─ En 1957 j'ai réalisé le tableau Tempête en un seul trait. Il n'est donc pas d'hier. Je me souviens avoir tracé son esquisse un après-midi d'été sur le sable chaud de la plage ensoleillée de Biarritz. Vous pouvez y distinguer : son phare, la mer, un éclair, la lune, un nuage, un voilier, un poisson un rocher et le tout sur un fond de sable.

Tableau Tempête de Joseph Marcoulet

─ Puisque vous avez réalisé ce dessin dans le même style en 1957 comment pouvez-vous dire que votre sculpture serait la première de ce genre ?

─ Ne pensez-vous pas qu'il y a une énorme différence entre un dessin et une sculpture et que cette différence est aussi grande que celle qui existe entre le croquis d'un avion et la réalisation matérielle d'un engin qui vole dans les airs ?

J'ajoute qu'une sculpture qui serait réalisée avec un seul élément ne serait pas tout à fait du Top Art si elle ne pouvait servir à quelque chose d'autre que le plaisir des yeux.

Pour être du Top Art une sculpture devrait pouvoir par exemple faire partie d'une rampe d'escalier, d'un portail, d'une grille, d'un garde corps de balcon, d'un vitrail, d'un auvent ou devenir un meuble, un pied de lampe, un cadre de photo ou de miroir, un lustre, une console, une table, une applique et autres.

─ Ne pensez-vous pas que le côté artistique et prestigieux de votre mouvement peut perdre de son attrait en le faisant s'appliquer à des objets utilitaires ?

─ Avez-vous remarqué que les mouvements artistiques Art Déco et Art Nouveau s’appliquent à des réalisations utilitaires notamment dans le domaine des bâtiments et que cela ne leurs a pas fait perdre de leurs attraits ?

Pensez-vous aussi qu'une Rolls-Royce qui dort dans un garage est plus attractive et prestigieuse que celle qui a l'utilité de vous déposer devant un palace ?

─ À propos de Rolls avez-vous remarqué que votre sculpture a un air de famille avec la statuette qui est placée sur le capot de ces voitures de luxe ?

─ Vous trouvez ? 

Danseuse love Spirit Rolls

─ Pour revenir à votre mouvement artistique pourriez considérer qu'une sculpture serait du Top Art si elle avait l'apparence d'être réalisée en un seul élément alors qu'elle serait constituée de plusieurs parties ?

─ Si les différentes parties sont raccordées de manière à ce que l'ensemble ne présente visuellement qu'un seul élément ce serait bel et bien du Top Art.

─ Si j'ai bien compris, pour réaliser du Top Art il faut être à la fois un bon dessinateur, un excellent réalisateur d'ouvrages d'arts, avoir un esprit inventif et posséder un certain talent. Ne pensez-vous pas que ces exigences pourraient empêcher les artistes de réaliser des sculptures de ce style ?

─ J'ai une très grande confiance dans le talent des artistes et je suis persuadé qu'ils réaliseront de grandes œuvres dans ce style.

Et vous ne savez pas à quel point il me tarde de découvrir les remarquables ouvrages qu'ils réaliseront.

─ Pourquoi avez-vous disposé les personnages de votre sculpture de cette manière ?

─ Parce qu'ainsi vous pouvez jouir de l'harmonie de leurs mouvements sous plusieurs angles et mettre indifféremment la danseuse ou son partenaire au premier plan.

C'est ce que je fais régulièrement en les admirant sous tous leurs angles.


Sculpture love Top Art de Joseph Marcoulet


Vous pouvez voir que l'espace entre les personnages permet d'y placer un objet tel qu'une bouteille de vin, un flacon de parfum, une fleur, un bijoux, la photo d'un être cher ou d'autres choses, ce qui peut permettre de réaliser un effet unique au cours d'une réception et donner différentes déclinaisons à la sculpture qui, de ce fait, servirait à quelque chose de plus que le plaisir des yeux.

─ Est-ce que votre sculpture a une signification particulière ?

─ Vous pouvez voir qu'elle comporte le symbole de la victoire et de la réussite à travers les personnages qui lèvent leurs bras vers le ciel en forme de V.

Si vous regardez dans le bas de son socle vous lirez le mot « Love » qui est à la fois le nom de la sculpture et l'une des plus puissantes émotions.

Danseuse love


Ce socle représente également la création du monde à travers l'étoile, cachée à droite dans les pieds du danseur, qui symbolise l'univers et le sommet de la perfection dans certains domaines.

Dans les méandres du cosmos vous pouvez voir au centre et à droite une figure qui représente le soleil symbole de la lumière et principe actif, puis à sa gauche un croissant de lune qui symbolise le passage de l'obscurité à la clarté, et les deux visages de ces astres se fondent l'un dans l'autre pour symboliser la complémentarité dans le symbole du Yin et du Yang.

Au-dessous, à la gauche du mot Love, vous pouvez voir une corne d'abondance qui symbolise la richesse la fécondité et la source inépuisable des bienfaits.

De ce fait cette sculpture a la particularité d'être composée des 7 symboles de l'accomplissement.

Et en additionnant les chiffres de l'année 2015, qui sont inscrits en haut du socle pour indiquer la date de création de la sculpture, vous obtenez le chiffre 8 qui est le symbole de l'infini de l'univers.

─ Ne craignez-vous pas que votre sculpture soit reproduite comme la tour Eiffel ou la statue de la liberté qui ont été répliquées des multitudes de fois dans la plupart des pays du monde ? 

─ Si cette sculpture devait être autant reproduite et aimée ne pensez-vous pas que ce serait plutôt une bonne chose ?

─ Avez-vous pensé à la protéger contre le plagiat ? 

─ Elle est protégée par un dépôt qui lui donne une solide date d'antériorité.

Vous pouvez également voir qu'à travers les méandres de son socle j'ai inscrit son nom et que je l'ai datée et signée avec mes initiales.

─ Pouvez-vous me dire de quelle matière elle est composée ?

─ Je l'ai réalisée avec un fil en laiton plaqué or qui pourrait avoir une longueur de plus de 6 mètres et elle doit faire autour de 30 cm de haut 24 cm de large et 23 cm de profondeur pour un poids de 160 gr.

─ Pourquoi ne l'avez-vous pas entièrement réalisée en or ?

─ Parce que l'or pur aurait été trop malléable pour qu'elle tienne debout. De ce fait elle a l'avantage d'être à la fois incassable et inaltérable.

Savez-vous que beaucoup d'objets d'art prestigieux sont seulement recouverts d'or comme par exemple la statue équestre de Jeanne d'Arc située place des Pyramides à Paris, qui serait en bronze et or.

─ Je constate que vous avez pensé à beaucoup de choses. Puis-je vous demander si vous envisageriez de vendre cette merveille ?

─ Je n'y ai pas songé.

─ Savez-vous combien elle pourrait valoir ?

─ Pas du tout !... Avez-vous vous-même une idée de sa valeur ?

─ C'est difficile à dire. Mais si votre sculpture est la première œuvre d'un nouveau mouvement artistique et que de ce fait elle pourrait faire parler d'elle dans le monde pendant longtemps il me semble que cette pièce pourrait valoir plusieurs millions.

─ Êtes-vous un expert en œuvres d'arts ?

─ Pas du tout !

─ Ne pensez-vous pas que si je me décidais à vendre cette sculpture j'aurai intérêt à consulter un expert pour avoir une idée précise de sa valeur ?

─ Peu de gens savent qu'en France n'importe qu'elle personne ayant des connaissances peut se dire expert en œuvres d'art car cette fonction n'est pas réglementée.

─ Ne pensez-vous pas que je devrais tout de même demander leurs avis à d'autres personnes qualifiées ?

─ En effet mais il est probable que les estimations qui pourront vous être données seront si différentes que vous ne serez pas plus avancé.

─ Voulez-vous dire qu'il n'y aurait rien à faire pour qu'il me soit possible d'avoir une estimation réaliste ?

─ Vous pouvez toujours demander leurs avis à des commissaires priseurs ou des galeristes, mais je doute que pour une nouveauté comme la vôtre ils puissent vous donner une estimation.

Étant donné qu'aucun expert ne semblait pouvoir donner une valeur réelle à l'œuvre du sculpteur et que celui-ci n'avait pas l'intention de la vendre, il aurait continué à l'admirer sans se préocuper de son prix.

Les mois passèrent et un jour il serait allé à une exposition d'œuvres d'art au cours de laquelle il aurait entendu une dame si bien parler de sculptures qu'il lui aurait raconté son histoire sans lui parler d'aucune estimation.

Et savez-vous les étonnantes révélations que lui aurait faite cette personne ?

Après avoir vu la sculpture elle lui aurait demandé :

─ Voulez-vous que je me charge de vous la vendre ?

─  Ça se pourrait !... Mais à quel prix ?

─ Il me semble déjà que vous pourriez en retirer une jolie somme !

─ C'est ce que l'on m'a déjà dit.

─ Et on vous a parlé de quelle valeur ?

─ Je vais vous le dire mais avant pouvez-vous me dire quelle serait votre estimation ?

─ Dans le cas de votre sculpture ce n'est pas sa belle esthétique, ni votre notoriété qui peuvent faire sa valeur mais le fait qu'elle pourrait faire parler d'elle dans le monde pendant très longtemps parce qu'elle pourrait éternellement rester la première réalisation au monde du mouvement artistique Top Art.

De ce fait il me semble que son prix pourrait se situer à la hauteur de la sculpture « L’homme au doigt » de Alberto Giacometti qui s'est adjugé au prix record de plus de 141 millions de dollars chez Christie’s.

Je pense aussi que votre sculpture pourrait valoir beaucoup plus que la photo d'Elvis Presley qu'Andy Warhol a reproduite et qui a été vendue aux enchères chez Christie's New-York au prix de 81 millions de dollars.

─ Je vous fais juste remarquer que je ne suis ni Giacometti ni Warhol.

─ C'est vrai mais savez-vous qu'Andy Warhol a vu bondir la valeur de ses réalisations lorsqu'il a commencé à produire des œuvres dans le style naissant du « Pop Art » qu'il n'a pas créé et à une époque où il était peu connu ?

De son côté Alberto Giacometti gagnait à peine sa vie lorsqu'il peignait des portraits dans le style « Postimpressionniste » et il a commencé à être connu et à voir grimper sa côte à partir du moment où il s'est lancé dans le mouvement naissant du « Surréalisme » qu'il n'a pas créé non plus.

Il est également connu qu’à ses débuts Pablo Picasso était un très bon peintre classique qui vivotait et que c'est lorsqu’il s’est lancé dans le style naissant du « Cubisme » qu'il n'a pas créé non plus que ses toiles et dessins ont commencé à se vendre à des prix qui sont devenus phénoménaux.

Ces exemples ne vous démontrent-il pas qu'une œuvre d'art peut avoir une grande valeur lorsqu'elle est réalisée par un artiste peu connu à la condition qu'il se trouve parmi les premiers à se lancer dans un nouveau style artistique ?

Je sais que vous n'êtes ni Giacometti ni Picasso ni Warhol mais dès lors que vous êtes le créateur du nouveau mouvement artistique Top Art et que vous avez réalisé la sculpture qui aurait la particularité unique d'être pour toujours la première œuvre au monde de ce mouvement et que cette singularité pourrait faire parler d'elle sur la planète pendant des siècles, il est évident que votre œuvre peut avoir une très grande valeur qui devrait pouvoir s'accroître dans le temps pour atteindre des sommets difficiles à imaginer.

─ Je vous remercie pour vos aimables perspectives et vos remarquables exemples mais comment à partir du prix de grandes œuvres reconnues et incomparables pouvez-vous sérieusement dire que la valeur de ma sculpture pourrait les égaler par le fait qu'elle serait la première d'un nouveau mouvement artistique ?

─ Il est évidemment difficile d'estimer la première œuvre d’art d'un mouvement artistique, surtout lorsque l'on sait que les prix de ventes des pièces rares sont imprévisibles, notamment lorsque l'acheteur veut payer le prix qui lui semble nécessaire pour faire établir une valeur universelle à son achat ou faire inscrive son nom dans l'histoire de l'art, en faisant largement parler de lui dans le monde.

Il est également connu qu'une œuvre d'art peut être jugée et évaluée en fonction de beaucoup de critères comme son usage, sa beauté, sa rareté, sa renommée ou celle de son créateur ou le sentiment de génie, d'esthétisme, d'originalité ou les symboles qu'elle peut véhiculer.

Mais quelle est la valeur objective d’une œuvre d’art ou sa valeur subjective lorsqu'il s'agit de l'une des pièces les plus rares du monde ?

L'œuvre d'art peut vous plonger aussi dans un univers beaucoup plus étendu que celui du réel puisqu'elle peut vous faire ressentir des émotions qui peuvent vous ouvrir les portes de l'imaginaire et susciter en vous un domaine dépassant très largement votre entendement.

N'est-ce pas cela qui peut également faire sa valeur ?

Sachant tout ceci, savez-vous pourquoi, dans le cadre d'une vente privée, l'un des tableaux de Paul Gauguin appelé Quand te maries-tu ? aurait été vendu, en février 2015, pour la coquette somme de 300 millions de dollars, ce qui en aurait fait l’une des œuvres d'art la plus chère du monde ?

Vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez mais en définitive ne pensez-vous pas que ce tableau a été vendu à ce prix parce que l'acquéreur a voulu se l'approprier pour cette somme ?

Par conséquent, ne pensez-vous pas que si une personne avisée veut vous acheter votre sculpture 200 millions ou davantage ce prix deviendra la réelle valeur de votre œuvre ?

Avez-vous imaginé la déferlante médiatique mondiale qui pourrait se produire avec le bond que pourrait faire la valeur de votre sculpture si un acquéreur vous l'achetait à un prix supérieur à celui de la sculpture la plus chère du monde ?

Le sculpteur étonné par cette question aurait fait remarquer à la dame :

─ Vos raisonnements sont si parfaits qu'il est difficile de les contester. Mais, sans vouloir vous offenser, n'avez-vous pas le sentiment qu'à ces niveaux de prix nous sommes proches du délire ?

Et savez-vous au moins qui pourrait avoir le désir, l'envie, l'intérêt, le besoin et les moyens financiers de s'offrir ma sculpture pour 200 millions ?

─ Si vous aviez un doute sur mon équilibre mental je vous invite à écouter ce que disent et font les grands collectionneurs d’œuvres d'arts dans le monde.

Savez-vous ce qu'a notamment déclaré Guillaume Cerutti le P.D.G. de Sotheby’s France ?

Il a dit :

« L’art contemporain déchaîne les passions des collectionneurs et ce qui est nouveau c’est l’amplitude du mouvement lié à l’apparition d’une nouvelle clientèle des pays asiatiques et de ceux du Golfe. »

Savez-vous par exemple que les Chinois qui possèdent des milliers de milliards de réserves de changes, représentaient 1 % des acheteurs mondiaux d’œuvres d'arts il y a 15 ans et qu'actuellement ils pourraient être autour de 35 % ?

Savez-vous que des pays comme le Qatar ou la Chine, qui vient d'ouvrir 360 musées privés, peuvent acheter des œuvres d'arts les plus remarquables à des prix astronomiques s'ils savent qu'une pièce peut leur assurer une rentabilité ou s'ils pensent qu'ils en ont absolument besoin pour attirer dans leurs établissements les visiteurs nécessaires pour faire vivre leurs entreprises ?

Savez-vous que le besoin d'œuvres rares est si grand que certains musées vont jusqu'à en louer, comme l'a fait le National Art Center de Tokyo, qui a payé 2 millions d’euros pour la location de tableaux destinés à une seule exposition et que le Louvre d'Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis et quelques autres musées sont quasiment obligés de faire la même chose pour les mêmes impératives raisons ?

Savez-vous que certaines grandes nations ont besoin d'acquérir des belles œuvres nouvelles pour préserver leurs rangs de leaders dans l'histoire mondiale de l'art et que d'autres pays ont besoin des mêmes œuvres pour se hisser sur les premières marches de la hiérarchie artistique ?

Savez-vous que certains milliardaires ont besoin de diversifier leurs placements ne serait-ce que pour se protéger contre les risques de plus en plus élevés de l’effondrement du système monétaire international et qu'en investissant dans des belles œuvres d'arts ils peuvent protéger leurs fortunes ?

Ne pensez-vous pas aussi qu'en achetant votre sculpture l'investisseur réaliserait un meilleur placement que de sponsoriser des sportifs qui pourraient lui procurer des retombées médiatiques désastreuses ?

─ Je vous arrête !

lui aurait lancé le sculpteur en ajoutant :

Ne pensez-vous pas que si ce genre de sponsorisation était aussi désastreux que vous le dites, les multinationales auraient cessé d’y recourir ?

La dame le regarda droit dans les yeux et lui aurait demandé :

─ Savez-vous que lorsqu'un sportif perd une compétition, qu'il se drogue, qu'il triche, qu'il commet une agression, qu'il détourne des fonds, qu'il provoque un incident ou un scandale la marque peut courir le risque d'être perpétuellement associée à un perdant ou à un malfaiteur et qu'elle peut perdre beaucoup plus d'argent que le montant qu'elle a payé pour obtenir la médiatisation qu'elle ne pourra jamais avoir ?

Avez-vous songé qu'en investissant dans ce qui pourrait être la première sculpture au monde d'un mouvement artistique la marque pourrait être perpétuellement associée à la belle image d'une œuvre d'art et que sa médiatisation pourrait avoir une durée plus élevée que nulle autre ?

Vous savez que l'être humain le plus remarquable ne pourrait survivre sans respirer pendant seulement quelques minutes.

Ce que l'on sait moins c'est que l'entreprise la plus puissante ne pourrait survivre bien longtemps sans communication.

Alors ne pensez-vous pas que le dirigeant avisé d'une multinationale qui dépense des millions ou des milliards en frais de communications aurait le plus grand intérêt à s'approprier ce qui pourrait être la première œuvre d'art du monde d'un mouvement artistique afin de bénéficier de la médiatisation mondiale que celle-ci pourrait lui procurer ?

Le sculpteur l'aurait à nouveau interrompu en lui demandant :

─ Avez-vous songé au fait qu’il y a tout de même assez peu d’investisseurs dans le monde capables de s'acheter une sculpture de 200 millions ?

─ Il est vrai qu'il y en a beaucoup moins que d'acheteurs de voitures. Mais savez-vous que d'après Artprice, le spécialiste des données sur le marché de l'art, le volume des ventes aux enchères mondiales d’œuvres d'arts aurait dépassé les 12 milliards de dollars en 2013 et qu'il se vendrait 10 fois plus d’œuvres modernes que d'anciennes et que les collectionneurs d’œuvres d'arts dans le monde seraient autour de 70 millions ?

Maintenant, vous pouvez comparer votre sculpture sur les plans esthétiques émotionnels et de la rareté par rapport à celle de « L’homme au doigt » d'Alberto Giacometti que vous pouvez voir sous ce lien avec les 10 sculptures les plus chères de l'histoire.


Sculpture love Top Art de Joseph Marcoulet


Étant donné que votre sculpture serait la première au monde du mouvement artistique Top Art ne pensez-vous pas que ce simple fait constitue la plus puissante raison pour que votre œuvre puisse intéresser quelques acquéreurs de bon sens et que l'un d'eux puisse réaliser l'affaire de sa vie en vous l'achetant 200 millions d'euros ?

─ Pourquoi ce prix ?

─ Parce que je pense que votre sculpture qui serait la première de votre mouvement artistique bénéficie de l'atout de rareté que n'a pas la sculpture « L’homme au doigt » de Alberto Giacometti qui s'est tout de même vendue chez Christie’s en mai 2015 par adjudication de 141,3 millions de dollars ce qui représentait 125,8 millions d'euros.

Par conséquent, si vous voulez que votre sculpture devienne la plus chère du monde ne pensez-vous pas qu'il vous suffirait de la vendre autour de 200 millions d'euros ?

─ Ne croyez-vous pas que j'aurai plutôt intérêt à la conserver puisqu'il semblerait que l'argent serait mieux préservé dans une œuvre de valeur ?

─ Probablement, mais avez-vous songé à tout ce que vous pourriez réaliser si un investisseur avisé vous achetait votre sculpture dans les 200 millions ?

Et n'aimeriez-vous pas que je me charge de vous trouver cet acheteur ?

─ Ne pensez-vous pas que ma sculpture est trop petite pour avoir une aussi grande valeur ? 

─ Des multitudes d’exemples démontrent que ce n’est pas la dimension qui fait la valeur d’une œuvre mais sa rareté.

Vous pouvez voir par exemple que le prix de la première pièce de monnaie du dollar qui a été émise par le gouvernement fédéral américain a été multiplier par 10 millions de fois sa valeur faciale parce qu'elle est la première pièce de cette monnaie alors qu'elle est beaucoup plus petite et plus légère que votre sculpture.

Plusieurs autres exemples d'objets sont les plus chers du monde uniquement parce qu'ils sont les premiers ou les seuls. Et vous verrez que lorsque ceux-ci sont mis en vente ils s'arrachent littéralement.

Dès lors que votre sculpture serait la première œuvre au monde du mouvement artistique Top Art ne pensez-vous pas que pour cette seule raison sa valeur pourrait atteindre des sommets ?

─  Ce que vous dites est peut-être vrai. Je vais donc y réfléchir.

─ Vous avez raison ! Il est important de réfléchir ! Et vous voulez réfléchir à quoi ?

─ Ne pensez-vous pas qu'avant d'envisager de mettre ma sculpture en vente je devrais consulter des spécialistes pour avoir une estimation la plus proche de la réalité ?

─ Vous pouvez toujours essayer mais vous devez savoir que les évaluations des experts galeriste et commissaires-priseurs reposent sur la comparaison des pièces à vendre avec des œuvres similaires récemment vendues.

Puisque votre œuvre est incomparable par le fait qu'elle serait la première d'un nouveau mouvement artistique et qu'aucune pièce similaire n'aurait été récemment vendue, aucune comparaison ne peut être faite.

Il serait donc étonnant qu'un de ces spécialistes puisse évaluer votre sculpture en vous disant que son prix pourrait se situer parmi les plus élevés du monde.

De ce fait, votre œuvre se trouve dans la même position que le tableau de la Joconde de Léonard de Vinci qui serait revenu en héritage à son élève Salai après la mort du peintre en 1519. Ensuite, cette œuvre aurait été achetée 4 000 écus d'or par François 1er. Depuis, ce tableau n'aurait jamais fait l'objet d'aucune vente.

L'écu d'or de cette époque valant aujourd'hui 420 € le prix de la Joconde serait de 420 € x 4 000 écus = 168 000 €.

Mais dès lors que ce tableau n'a fait l'objet d'aucune vente récente aucun expert ne devrait pouvoir sérieusement l'estimer, ce qui ne veut évidemment pas dire que ce tableau ne vaudrait pas grand-chose et que l'on ne pourrait l'estimer d'une autre manière.

C'est ce qu'a fait le cabinet Expertissim, expert dans les œuvres antiques, qui a estimé ce tableau à 2 milliards € par le fait qu'à lui seul il susciterait 20 % des visites du musée du Louvre.

Devant cet exemple d'évaluation par un autre moyen qu'un prix de vente récent ne pensez-vous pas que votre sculpture pourrait valoir un prix supérieur à la sculpture la plus chère récemment vendue puisque votre réalisation pourrait être considérée comme beaucoup plus remarquable en ayant la particularité d'être la première au monde d'un nouveau mouvement artistique ce qui peut faire longtemps parler de votre œuvre sur toute la planète ?

Si vous doutiez encore de cela savez-vous pourquoi les 100 musées d'art les plus visités du monde reçoivent entre 600 milles et 10 millions de visiteurs par ans ?

Si vous pensez que c’est grâce à la qualité à l’importance et à la richesses de leurs collections vous n’auriez pas tort.

Mais en réalité savez-vous ce qui leurs attirent la plus grande masse de visiteurs ?

Ce sont les œuvres qui font régulièrement et massivement parler d’elles dans les médiats.

Et savez-vous que votre sculpture qui est la première œuvre au monde du mouvement artistique Top Art fait partie de ces rares œuvres qui peuvent faire beaucoup parler d’elles sur toute la planète pendant une éternité ?

Le sculpteur aurait porté sa main droite à son front en fermant un instant les yeux puis son regard se serait posé dans celui de la dame à laquelle il aurait déclaré :

─ Je suis tellement étonné par vos remarquables connaissances et par tout ce que vous venez de m’apprendre que je dois vous remercier du fond du cœur.

Et ils se seraient quittés en se promettant de se rappeler.

Le lendemain le sculpteur aurait regardé sa sculpture avec un tout autre regard et quelques jours après il l'aurait placé dans une grosse malle métallique qu’il serait allé déposer dans un coffre blindé d'un établissement spécialisé dans la préservation des œuvres d'arts.


Mallette sculpture Mallette sculpture


Et lorsque l’artiste serait sorti de l'établissement il paraît que vous pouviez voir un rayonnement de bonheur qui se lisait sur son visage.

Et savez-vous pourquoi il paraissait si heureux ?

Parce qu’il se serait dit :

Si autant de gens sont émerveillés par les belles œuvres d'arts et que ma sculpture peut faire partie de celles-là à la condition qu'elle soit vendue à un prix qui la fasse devenir la plus chère de la planète pourquoi ne pas la vendre 198 millions € à un acheteur qui pourra avoir la joie de découvrir que des multitudes de personnes et de médias dans le monde parlent de lui et de sa sculpture avec admiration ?

Et si cette vente est réalisée avec le concours d'un intermédiaire pourquoi ne pas lui remettre une juste commission de 8 % ?

Et si je réalisais cette vente pour servir une grande cause humanitaire ?


C'est à la suite de ces réflexions et dans ces conditions que le sculpteur a décidé de vendre sa sculpture.

Si cette œuvre vous intéresse regardez sous ce lien comment vous pouvez la voir et l'acheter.

Vous pouvez également contacter le sculpteur Joseph Marcoulet de préférence par e-mail à

Joseph Marcoulet

248 Boulevard de Provence
Le Borée entrée B
06700 Saint-Laurent-du-Var
FRANCE

Tél. : 04 89 97 48 13 (+ 33 4 89 97 48 13)
Tél. : 06 28 13 75 99 (+ 33 6 28 13 75 99)

Vous pouvez voir sa biographie avec ses références sous ce lien.

Mentions légales

Pour revenir au début de ce dossier cliquez ici

© Joseph Marcoulet